|
X |
Casterman
présente :
--------------------------------------------------------- |
|
L'Homme Qui Dessine |
Entretiens avec Jirô Taniguchi |
--------------------------------------------------------- |
Par
Peeters & Taniguchi I 192 pages I
20 Euros I Extraits |
--------------------------------------------------------- |
| Résumé
:
Familier de longue date de l’oeuvre de Jirô Taniguchi, Benoît Peeters a mené avec l’auteur de Quartier lointain une série d’entretiens au long cours, la plupart réalisés au Japon avec le concours de Corinne Quentin pour la traduction. Il ne s’agit pas ici d’un travail journalistique, mais du dialogue approfondi de deux auteurs, qui confrontent leurs regards et leurs points de vue. Jirô Taniguchi s’y livre avec sincérité comme il ne l'avait encore jamais fait. De nombreux éléments visuels inédits, photos, dessins, ainsi qu’un récit court en bande dessinée, encore jamais publié viennent compléter l’ouvrage, pour en faire un document de référence consacré au maître japonais
...
|
| Chronique
:
Ce livre n’est pas une biographie mais plutôt une séquence précise entre Benoît Peeters et Jirô Taniguchi qui se connaissent depuis une vingtaine d’années déjà.
Une séquence qui ouvre un entretient fleuve entre les deux amis qui en toute transparence parle de l’œuvre de Taniguchi sans langue de bois. On y apprend beaucoup de choses, car ce livre, découpé en plusieurs chapitres : Les années de formation, profession mangaka, un parcours d’auteur, le manga et la bande-dessinée, le style Taniguchi et un regard sur le monde décortique la carrière du Maître.
Que ce soit des années comme assistant, du rôle de l’éditeur dans le suivi du travail de Taniguchi, de ses doutes, de son admiration pour le BD européenne ou de son premier voyage à Angoulême, on parcours avec envie de long entretiens suffisamment documentés et présentés avec de nombreuses photos d’archives personnelles, d’illustrations ou de couvertures originales… Il y a un excès de tout qui permet au lecteur ( au bout d’un moment ) d’avoir la sensation de se retrouver dans l’atelier du maître et de parler directement, observant ses armoires, ses tableaux et autres goodies un peu à la façon de Usual Suspects.
Cette téléportation permet ainsi de caresser le génie de cet homme, de mieux le comprendre et d’avoir un point de vue plus poussé sur l’ensemble de ses séries publiées également chez Casterman, son éditeur historique.
Du format souple, au papier épais en passant par la traduction de Corinne Quentin, tout est fait pour faire de ce livre un indispensable, si vous aimez l’œuvre de Jirô Taniguchi.
|
| | | | chronique
écrite par Philippe Duarte | |
|
| | | |
Imprimer | Envoyer
à un ami | | |
©
- Les images sont la propriété exclusive de l'éditeur et
des auteurs - Tous droits réservés. | |