Résumé
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Alain rencontre Kamel, arrivé clandestinement en France, alors qu’il réussit à échapper à un contrôle de police en gare de Marseille. Scandalisé par le traitement brutal des policiers, et confiant en l’homme qu’il voit pour la première fois, il accepte de le cacher chez lui, le faisant passer, après de ses proches, pour un collègue en convalescence. Il lui promet de lui venir en aide, pour retrouver son frère, travailleur saisonnier dans le Sud de la France. Mais rapidement, le doute s’installe : la télévision annonce que trois des dix clandestins arrêtés à Marseille seraient liés à un groupe terroriste… Et les RG débarquent chez lui. La confiance instinctive qu’il a accordée à Kamel sera-t-elle la plus grande erreur de sa vie ? Les rapports d’Alain avec son entourage changent, en particulier avec son frère, un nostalgique de l’Algérie française. En proie au doute, à la peur, les caractères se révèlent, et des secrets longtemps enfouis ressurgissent à la surface. Qui est Kamel ? Que cache-t-il ? Alain, l’homme sans histoire, est bien décidé à connaître la vérité
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Chronique
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« Frères d’Ombre » est un récit ambitieux, accouché certainement avec douleurs, mais qui hélas nous ramène à notre quotidien… Celui peut-être du 11 Septembre qui voit dans les musulmans des terroristes en puissance.
C’est là que Piot tisse son intrigue et évoque avec lourdeur et fragilité la capacité de cet homme qui plus loin que les préjugés et les rumeurs vont donner un coup de pouce à une personne catalogué « indésirable ».
C’est lourd de sens, parfois malsain, mais toujours ponctué d’humanité… Ce qui devient rare en BD, car ce sujet très peu développé peut prêter aussi à confusion… On est en face d’un récit qui prend racine dans cette cavale et qui par bien des aspects nous attirent sans réfléchir dans cette intrigue aussi parfaite que réaliste.
Si on peut reprocher à Sébastien Vassant quelques décors vite exécutés, l’ensemble de son travail est solidement maîtrisé et présente une forme parfaite de dessin pour illustrer cette histoire. J’aime beaucoup cette approche graphique semi-réaliste dont les couleurs apportent beaucoup aux ambiances et offrent ainsi de belles planches à admirer.
Du scénario impeccable de Piot aux planches de Vassant, rien n’aura été laissé au hasard dans ce thriller contemporain et n’aura eu que le but de nous divertir et faire réfléchir sur le monde qui nous entoure. Une belle découverte en ce début d’année.
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