Chronique
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Partit pris audacieux pour l'éditeur Taschen qui met sur le marché cet imposant ouvrage (référence dans le genre ?) qui présente un peu plus de 500 pochettes de disques, pour quelqu'une "cultes" datant des années 50's à nos jours.
C'est Francesco Spampinato, historien de l’art contemporain et de la culture visuelle qui a dû faire un choix drastique dans la composition de "Art Records Covers", même si au final il évite soigneusement de parler d'artistes qui œuvrent dans le Métal, le Hardcore, le Punk, le Gothic ou autres styles orphelins. On est plus dans une thématique populaire abordable, qui permet surtout au final de mettre en avant les différentes techniques de travail des créateurs: photos, dessins, surréalisme, collages, peintures, digitales ...etc.
On débute le livre avec une partie interviews de Kim Gordon avec son travail sur les pochettes de Sonic Youth, Raymond Petitbon qui se dévoile dans une interview passionnante sur son travail d'artiste et de chanteur avec Back Flag. On retrouve aussi, Shepard Fairey, Christian Marclav et Albert Oehlen pour des entretiens qui nous éclairent sur ce processus de création qui permettra d'associer une image à un album CD ou vinyle. Et encore, le débat sur ce format (12 cm pour le CD ou 30 cm pour le vinyle) étant autre chose...
Ensuite, et c'est peut-être la partie la plus intéressante, on aborde "Visual Artists A-Z" qui présente une multitude de pochettes de disques, que soit on connaît pour les avoir à la maison, ou bien totalement inconnues et qui permettra à chacun de les retrouver facilement sur Youtube. Chaque pochette est accompagnée de son descriptif technique: artiste, album, année de sortie, label, format, genre ou encore la technique employée par le créateur de la pochette.
Pelle même on retrouve des génies de l'image comme: Banksy (Blur), Peter Blake et son "Sgt Pepper" des Beatles. John Currin et son "This Is Hardcore" de Pulp que tout le monde connaît. Le travail géométrique, graphique, tout en linaire et propre de Shepard Fairey sur les artworks de Led Zeppelin, Interpol, Smashing Pumpkins, Anthrax ou bien Billy Idol. Les collages animaliers (genre: une biche avec des ailes de chauve-souris) de Thomas Grunfeld qui provoque la rétine dans ses derniers retranchements de malaise. Mel Ramos et son travail qui s'inspire beaucoup du graphisme de propagande sur les pochettes de Rage Against The Machine ou Blur. Les peintures expressives de Mark Ryden sur du Screaming Trees, Beck, Michael Jackson. Et concore beaucoup d'autres que chacun appréciera à sa juste valeur par les commentaires utiles de Francesco Spampinato.
On retrouve également des artistes peintres come Dali, Hr Giger, Koons, Miro, Warhol qui à leurs images on de temps en temps offert leurs services pour illustrer une pochette de disque.
Ouvrage à couverture noire marquée à chaud avec le titre "Art Records Covers", recouverte d'une jaquette vraiment épaisse pour le coup et surtout est écrit en version anglais / allemand et français, ce livre reste une référence dans le genre, pour sa variété d'artistes, de pochettes proposées et pour le panoramique qu'il offre sans chercher à être trop technique. Hautement recommandé pour ceux qui aiment la musique et surtout ses coulisses ... |