ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Les Humanoïdes Associés présente :
---------------------------------------------------------
Les Sept Vies d'Alejandro Jodorowsky
---------------------------------------------------------
Par Vincent Bernière I 208 pages I 39 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Bande dessinée, tarot, cinéma, mime, théâtre, roman, poésie, psycho-magie…
Aujourd’hui âgé de 90 ans, Alejandro Jodorowsky n’a cessé d’expérimenter, de créer et de rencontrer un succès parfois mondial sur tous les supports empruntés par son riche univers personnel. Ce beau livre, abondamment illustré, aborde pour la première fois, avec le concours d’une brochette de spécialistes, toutes les facettes du maître chilien, même les plus rares ...

 

Chronique :

Pour célébrer les 90 ans de Alejandro Jodorowsky (née le 17 Février 1929 au Chili), les Humanoïdes Associés ont ressortis toutes ses séries en de somptueuses intégrales avec un total de 12 volumes, réunies dans de superbes coffrets qui permettrons de garder tout le travail colossal de ce scénariste chez l'éditeur emblématique de la SF en France et pas que... Il ne manquait plus que le Beaux-Livre en forme de monographie pour faire le tour d'horizon de sa vie, de sa carrière et de son œuvre.

Avec ce livre, l'éditeur a eu la bonne idée de demander à plusieurs personnalités d'écrire sur l'homme, de nous le faire découvrir sous un nouveau prisme à travers 7 chapitres et autant de sous-chapitres:
1 - La vie d'avant
2 - La vie en panique
3 - La vie à l'écran
4 - La vie en bulles
5 - La vie noir sur blanc
6 - La vie en musique
7 - La vie mystique

On retrouve des textes de ceux qui l'ont côtoyé de près dans chacune des disciplines qu'il a exercer: le théâtre, la mise en scène, le cinéma avec son "Dune", projet avorté car trop grandiloquent (!) et ensuite la bande-dessinée avec quelqu'unes des plus grandes série BD de science-fiction comme "L'Incal", "La Caste des Meta-barons", "Les Technopères", le "Bouncer" ou bien d'autres comme "La Folle du Sacré-Coeur" et "Anibal Cinq", "Castaka", "Diosamante" série avec laquelle j'ai découvert pour la première fois son travail de scénariste, "Juan Solo" (prix Alph'Art 1996 du scénario) et "Le Lama Blanc" qui s'éloignant de l'univers Incal prouvait qu'il était capable de se remettre en question pour créer de nouveaux personnages et univers... Autant de témoignages variés, qui en formes de déclaration d'amour (au final) nous permet d'en savoir plus sur le scénariste, de rentrer dans son intimité pour mieux comprendre sa façon de penser, d'écrire et d'exister.

Très bien construit, ce livre qui s'articule autour des thèmes du théâtre, du cinéma, de la BD, de la musique psychédélique puis enfin de sa passion pour le tarot est richement documenté de photos exclusives et inédites, de dessins qui témoignent de son talent de dessinateur aussi, d'extraits issus de ses œuvres écrites, même de plusieurs pages d'un scénario qui nous permet de voir comment il procède pour écrire un scénario et enfin de ses tarots... La maquette est aérée, agréable à lire puisque sur deux colonnes avec un papier glacée épais. Pour chaque thématique, les textes sont accompagnés de photos et de reproductions.

Dans tous les cas et à l'aube de la célébration de son anniversaire, les Humanos sont allé très loin dans ce qu'ils pouvaient faire pour rendre hommage à Alejandro Jodorowsky... Maintenant, si vous voulez découvrir son univers, je vous invite à découvrir ce livre, puis à lire ses séries publiées chez les Humanoïdes Associés.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.